Vendez vos produits directement sur Instagram


Actualités / vendredi, avril 19th, 2019

Rappelez-vous, il y a une dizaine de jours nous vous parlions de l’ajout de publicités sur les images de Google Images. Aujourd’hui c’est un autre géant du web qui propose une nouvelle fonctionnalité aux professionnels : Instagram permet maintenant de vendre des produits sans quitter l’application. 

Jusqu’à présent, les professionnels pouvaient identifier des produits sur leurs photos, vidéos et stories qui redirigeraient ensuite vers leur site internet. Instagram indique que plus de 130 millions d’utilisateurs utilisent chaque mois la fonctionnalité « afficher les produits » lorsqu’elle est disponible sur une image. Désormais, l’achat pourra se faire sans quitter Instagram. 

Pour l’instant, seules quelques grandes marques peuvent utiliser, aux États-Unis, la version bêta de la fonctionnalité, mais elle ne devrait pas trop tarder à faire son apparition en France. 

Réel avantage ou pas ?

Le réseau social Instagram est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde chaque mois, il s’agit donc d’un énorme marché. En conséquence, cette fonctionnalité devrait indéniablement faire augmenter les ventes de ceux qui l’utilisent. Côté utilisateur, Instagram indique un shopping en ligne simplifié et sécurisé, sans avoir à renseigner ses données bancaires et personnelles sur de multiples sites, en bref une meilleure expérience. 
En revanche, le fait d’acheter sans quitter l’application limitera le trafic vers le site internet du vendeur, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour être bien référencé. De plus, le client ne se rendant plus sur le site, il ne se connectera plus à son compte personnel pour réaliser son achat et le professionnel recevra donc moins de données sur les habitudes d’achat de ses clients. 

Plus de ventes pour moins de données, voilà le dilemme qui se présentera aux vendeurs sur Instagram.